Aller au contenu principal
Fermer

Meloni met en garde contre une reconnaissance prématurée de la Palestine
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 09:45

La reconnaissance de l'État de Palestine avant sa création pourrait s'avérer contre-productive, a déclaré samedi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, au surlendemain d'une déclaration d'Emmanuel Macron qui entend reconnaître cette souveraineté en septembre prochain.

"Je suis très favorable à l'État de Palestine mais je ne suis pas favorable à le reconnaître avant qu'il n'existe", a déclaré Giorgia Meloni au quotidien italien La Repubblica. "Si l'on reconnaît sur le papier quelque chose qui n'existe pas, le problème pourrait sembler résolu alors qu'il ne l'est pas", a-t-elle ajouté.

Le président français a annoncé jeudi son intention de reconnaître un État palestinien lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, une décision qui a suscité la condamnation d'Israël et des États-Unis.

Vendredi, le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré que la reconnaissance d'un État palestinien devait intervenir en parallèle avec celle d'Israël par la nouvelle entité palestinienne.

Le même jour, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué que Berlin ne prévoyait pas de reconnaître un État palestinien à court terme, ajoutant que sa priorité était désormais de faire avancer une solution à deux États, "attendue depuis trop longtemps".

(Sara Rossi; version française Nicolas Delame)

6 commentaires

  • 26 juillet 12:35

    " 59.676 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU. " L'ONU répète l'intox du Hamas. Mais celui-ci doit être éliminé de l'équation. Pour arrêter la guerre, la reconnaissance d'un état palestinien, ce que le Hamas refuse, c'est exclure les terroristes politiquement et pouvoir sauver des vies, Macron a raison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.10.2025 14:37 

    (AOF) - Partenaires depuis 2019, Microsoft et OpenAI ont signé un nouvel accord qui renforce leur relation, consolide leurs bases et prépare un succès durable à long terme. L’accord prévoit la création d’une société d’intérêt public (PBC) et une recapitalisation. ... Lire la suite

  • Le sous-marin lanceur d'engins "L'Indomptable" au large de Brest, le 4 avril 2005. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.10.2025 14:32 

    Le M51.3 "est plus performant en termes de portée, de précision et de capacité de pénétration", selon les armées. Après douze ans de travaux de modernisation, la marine française a déployé une nouvelle version des missiles intercontinentaux déployés dans les sous-marins ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

Pages les plus populaires